Milan

Milanretour Milan, déjà capitale de l’empire romain d’occident, est de nos jours, la véritable capitale économique de l’Italie. La puissance de cette cité, marquée par les familles médiévales des Visconti et des Sforza, n’a jamais failli au cours de son histoire. Milan est la référence en matière de mode et de design. Ses riches musées,…

Venise

Il était une fois une ville puissante et belleretour Pour sauver Venise, peut-être faut-il la sevrer du tourisme outrancier qui la détruit un peu plus chaque année. Un tourisme devenu obèse comme la taille des bateaux de croisière qui l’assaillent quotidiennement, chaque jour de l’année. L’assèchement de la manne touristique servirait alors de prise de…

Pompéi

Pompéiretour “Terre des Dieux” pour les romains, Pompéi disparut en 79, recouverte par les cendres de l’éruption du Vésuve. Ainsi disparaissait une ville prospère, peuplée d’une classe aisée, à la fois ville de villégiature et centre de production agricole, notamment du vin, sur les terres fertiles du volcan. Pompéi fut éradiquée en une nuit, l’empire…

Naples

Naplesretour Naples des excès, souffrant de sa réputation de mauvaise fille. Naples à la misère autrefois criante et pourtant si riche de son passé de Royaume des Deux Siciles et de son exubérance baroque. La vie est partout, au cœur de ses ruelles, de ses cours de Palais, grouillante, odorante, palpitante comme la lave qui…

Imperia

Imperiaretour Imperia tire son nom de la rivière Impero qui unit les deux cités au passé bien différent de Porto Maurizio et d’Oneglia. Porto Maurizio appartenait à la République de Gênes alors qu’Oneglia appartenait à la maison de Savoie et lui offrait ainsi une sortie maritime supplémentaire et un accès au Piémont plus aisé que…

Gênes

Gênesretour Gênes, autrefois puissance maritime, l’égale de Venise, est une des plus belles villes d’art italienne méconnue de par l’image de ville portuaire dont elle ne peut se défaire. Il est impossible de ne pas se perdre dans les ruelles de la vieille cité, la plus grande vieille ville d’Europe. L’étroitesse de ses ruelles bordées…

Turin

Turinretour Turin capitale. Brièvement d’Italie, de sa création en 1861 jusqu’en 1865, mais longtemps capitale du Comté de Nice. Ma ville a été façonnée par les urbanistes turinois selon des plans ayant permis le développement de la ville nouvelle. Nombre de places à Turin offrent de nombreuses similitudes avec les places Garibaldi ou Massena de…

Toscane

Toscaneretour La campagne toscane est le paysage idéalisé représenté en arrière plan dans les tableaux de la Renaissance italienne. C’est ici que l’homme des champs n’ayant que ses outils agraires pour instruments a organisé la nature en oeuvre d’art, rivalisant ainsi avec les artistes de cour. Tout est beauté, des vignobles aux vergers d’oliviers ou…