Hiver bulgare, nature (pas) morte

retour Ce voyage fut ma première approche hivernale de la Bulgarie. J’étais convaincu de ne pas aimer cette saison qui évoque pour moi une absence silencieuse, où l’engourdissement de la nature sont les prémices d’une mort à venir. Pourtant, j’ai vu dans ces arbres dépouillés de leur feuillage, la promesse d’une Résurrection. La pluie et…

Romascherina

Romascherina ou les chroniques d'une mascaraderetour Les sociologues du futur parleront-ils de l’année 2020 comme celle de la “grande peur” ? L’homme moderne est renvoyé à ses craintes ancestrales, celles des épidémies, des guerres et des famines.  Il aura surtout pris conscience que ce n’est pas son développement technologique qui peut le rendre immortel. Mais…

Moscou

Moscou la granderetour Moscou avait perdu son statut de capitale au profit de Saint Pétersbourg sous Pierre le Grand. Elle l’a retrouvé à l’époque soviétique. Ville majeure pour l’histoire de l’Europe, Moscou est éblouissante, par sa vitalité, sa richesse, son histoire multiséculaire. L’architecture stalinienne, souvent décriée, a pourtant permis d’offrir à la ville une grandeur…

Bulgarie

Bulgarie d'est en ouestretour Pays méconnu des Balkans, au passé prestigieux, la Bulgarie nous offre des paysages sauvages aux vastes massifs montagneux boisés, des villes chargées d’un patrimoine important et un accueil authentique. Les trésors des rois Thraces rappellent la grandeur des temps antiques se mêlant avec l’histoire d’Alexandre le Grand et de la Macédoine.…

Lisbonne

Lisbonneretour Lisbonne, ville quasi-insulaire, en marge du continent européen, point de départ des explorateurs conquérants, est devenu aujourd’hui une ville bien sage, intégrée dans l’industrie touristique globalisée. Le fado ne rythme plus les soirées lorsque le brouillard remontant du Tage, envahit les ruelles grimpant sur les collines de la ville. L’empire glorieux construit par les…

Roumanie

Roumanieretour La Roumanie dans ses frontières actuelles, découlant de la décomposition des empires ottomans et austro-hongrois au lendemain de la première guerre mondiale, est une mosaïque de peuples aux identités toujours affirmées de nos jours. Pays de la ruralité, la Roumanie cache de nombreux trésors, pour beaucoup inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Il ne…

Bucarest

Bucarestretour București, le petit Paris des années folles, s’est vue éventrée sous le régime délirant de Ceausescu, qui a suivi pour cela les mauvaises manières du baron Haussmann. On a ouvert de grandes artères, détruit des monastères  et des habitats anciens gênant le passage. Le dernier dictateur communiste a voulu construire un Palais à sa…

Budapest

Budapestretour Budapest, union en  1873 des deux villes Buda et Pest séparées par le Danube, a été la deuxième capitale de l’empire Austro-hongrois. Moins aseptisée que Vienne, elle offre tout autant de diversité architecturale. Le style “Secession” est omniprésent. Jeune et vivante, Budapest offre au visiteur ses trésors culturels. L’art y est omniprésent. La musique…

Vienne

Vienneretour Vienne, comme une pièce montée, couronnée par une princesse d’opérette, sait se montrer attrayante. Son baroque flamboyant n’est détrôné que par l’architecture “Sécession”, dernière marque de la créativité des architectes au début du XXème siècle avant que celle-ci ne s’effondre avec les besoins de reconstruction d’après-guerre à bas prix et à vil aspect. La…