A propos - A propos -
Close

A propos

marc-tanzi
La photographie est un support mémoriel.
Elle reflète une ambiance, une lumière, une expérience humaine qui, à un moment, imprime une marque indélébile dans nos souvenirs.
La photographie est personnelle.
Elle reproduit les sentiments du photographe à l’instant où l’image est mise en boite. Peu importe la technique.
Au fil des mes prises de vues, le numérique a remplacé l’argentique.
Les boitiers ont évolué vers plus d’automatismes, de possibilités.
Mais la technicité du matériel ne présente aucun intérêt, seul compte l’œil du photographe et la composition qu’il va créer pour mémoriser sa vision.
La photographie n’est jamais fidèle à la réalité, elle n’est qu’interprétation ou déformation dans un sens souhaité par son créateur.
Il est facile de montrer la laideur du monde et les atrocités commises par l’homme sur ses semblables et sur la nature. Il est plus difficile de montrer la beauté et de la magnifier. Les voyages ont développé ma passion pour la photographie mais la photographie m’a poussé à trouver des destinations où traditions et beauté répondaient à mes aspirations d’échapper à la monotonie et aux destructions provoquées par le monde moderne.
Les voyages lointains ne sont pas une fin en soi. Ils permettent de retrouver une idée du monde d’avant, dans des sociétés moins déformées par le matérialisme occidental.
La découverte de l’Italie ou plutôt la redécouverte de mes origines et de ma culture me prouvent que la beauté est aussi chez nous, en nous. Je suis niçois et Nice est indissociable de l’identité italienne à laquelle elle fait partie par ses traditions, sa culture, son climat, sa géographie.
On retrouve en Italie le monde d’avant, celui où la relation humaine prime sur l’instinct mercantile de la société imposée par la mondialisation anglo-saxonne. Le monde latin refuse encore de disparaitre. Mes photographies montrent tout cela ou tentent de le faire.

Au spectateur d’apprécier et de se faire sa propre opinion ……

Marc Tanzi